Diagnostic électrique
L'état des installations électriques intérieures (ou diagnostic électrique) est un diagnostic qui évalue les risques pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et de leurs biens. Le propriétaire qu’il soit vendeur ou bailleur doit faire effectuer le diagnostic électricité par un professionnel certifié et l’annexer dans le dossier de diagnostic technique soit à la promesse de vente soit au bail.
En quoi consiste le diagnostic électrique ?
Le diagnostic électrique permet d’évaluer les différents points suivants :
- La présence et l’emplacement de l’appareil général de commande et de protection (AGCP)
- Présence de la terre et de prise de terre
- La présence de minimum un disjoncteur différentiel en amont de l’installation électrique
- Un disjoncteur adapté à la section des conducteurs sur chaque circuit
- Présence d’une liaison équipotentielle supplémentaire (LES) dans chaque pièce contenant une douche ou une baignoire.
- Respect du zonage dans les pièces contenant une douche ou une baignoire
- Absence de matériels abimés, dénudés, vétustes, et de conducteurs non protégés.
Quand effectuer le diagnostic électricité ?
Un diagnostic électrique est obligatoire lors de la vente d'un logement (appartement, maison individuelle) si l'installation électrique a plus de 15 ans. Le diagnostic est valable 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location.
À savoir
Une attestation de conformité délivrée par le Conseil National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité (Consuel) peut remplacer l'état de l'installation électrique intérieure si l'attestation est délivrée depuis moins de 3 ans.
Secteur d’intervention : BP Diagnostics effectue le diagnostic électrique sur La Ciotat, Aubagne, Marseille, Aix en Provence, Saint Maximin, la Penne-sur-huveaune, Carnoux en provence, Cassis, Roquefort la Bédoule, Ceyreste, Saint Cyr sur mer, Cuges les pins, Gémenos, Roquevaire, Pont de l’étoile, Lascours, Auriol, la Destrousse, Saint Zacharie, Plan d’Aups la Sainte Baume, Nans les pins, Mazaugues, Tourves, Rougiers, Trets, Peynier, la Bouilladisse, Fuveau, Gréasque, Cadolive, Peypin, Bras.
Règlementation : Norme NFC 16-600, Arrêté du 28 septembre 2017